Accueil Site  
 

 RESEAU : le modèle OSI

 


1° Définition

OSI : la colonne vertébrale des réseaux
 ( Source : Wikipedia )

Le modèle OSI comporte 7 couches présentées ci-dessous :


1° La couche « physique » est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Son service est typiquement limité à l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu (notamment pour les supports synchrones).

2° La couche « liaison de données » gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique.

3° La couche « réseau » gère les communications de bout en bout, généralement entre machines : routage et adressage des paquets.(cf. note ci-dessous).

4° La couche « transport » gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution).

5° La couche « session » gère la synchronisation des échanges et les «transactions», permet l'ouverture et la fermeture de session.

6° La couche « présentation » est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises.

7° La couche « application » est le point d'accès aux services réseaux, elle n'a pas de service propre spécifique et entrant dans la portée de la norme.


2° Protocole le plus utiliser, le TCP-iP :

TCP («Transmission Control Protocol/Internet Protocol») : TCP/IP est un ensemble de protocoles.

UDP (User Datagram Protocol) : Le protocole UDP est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP.


3° Différence entre les deux ?

TCP fonctionne en mode connecté : avant l'envoi d'une information (sous forme de paquet de données ), il prévient le récepteur qu'il va envoyer des données. Ensuite il s'assure que ce dernière les a bien reçu et s'assure de leur intégrité.
Le protocole TCP-iP est le plus utiliser.

UDP fonctionne en mode non connecté : il envoi les données au récepteur sans se préoccupé s'il les a biens reçu ou si les données ont été altérées. (il n'y à pas de contrôle des erreurs).
C'est plus rapide mais moins fiable, celui-ci est privilégié pour les flux vidéo et son.

Pour aller plus loin, Commentcamarge.net

Qui se cache derrière une iP ?   http://www.domaintools.com


 

haut